Le développement des plans de continuité d’activité en PME
22 février 2013

Therius_Admin

Retour sur les réactions de dirigeants et dirigeantes de PME

Hier soir, à la demande du Réseau Entreprendre Val de Loire, j’ai animé la réflexion d’un groupe d’une dizaine de jeunes créateurs d’entreprises de la région Centre. Le thème de la soirée : « pourquoi déployer un plan de continuité d’activité en PME ». L’intégrité physique voire la vie des collaborateurs de la PME, la préservation des biens matériels et immatériels de l’entreprise – notamment l’image de l’entreprise – étaient au centre de leurs préoccupations. En fait, c’est de la pérennité de l’entreprise qu’ils sont en train de construire, jour après jour, que ces dirigeants et dirigeantes de PME se préoccupaient.

Deux réactions m’ont marquées.

La première réaction est liée au syndrome de Monsieur Jourdain : « Les risques de notre entreprise, on les connait. Ceux qu’on ignore ne sont pas significatifs». Mon expérience de l’animation des plans de continuité en PME me démontre que non, tous les risques les plus significatifs ne sont pas connus du dirigeant. Mais oui, les dirigeants de PME sont effrayés par la lourdeur du formalisme lié à la mise en place du plan de continuité, du moins c’est l’image qu’ils en ont. Tout comme l’image qu’ils ont des systèmes de management normatifs, d’ailleurs.

La seconde réaction qui m’a marqué est leur conviction que la démarche peut constituer un formidable bras de levier pour le management de leurs équipes. « En impliquant l’ensemble de nos salariés comme vous le proposez, en leur témoignant notre conviction qu’ils connaissent énormément d’éléments de risques pour notre PME, c’est la valorisation de nos équipes qui nous est accessible. C’est essentiel pour l’implication de l’ensemble de nos salariés dans le bon fonctionnement de nos PME. Et c’est souvent ce qui nous manque.»

Une fois de plus, CQFD : la performance économique et la performance sociale sont indissociables. Prévenir les risques ne peut se faire qu’en impliquant les salariés de l’entreprise. Impliquer les salariés de l’entreprise, c’est les valoriser. Valoriser les salariés, c’est améliorer leur implication et donc prévenir les risques…

Retrouvez l’actualité du Réseau Entreprendre Val de Loire sur http://www.reseau-entreprendre-val-de-loire.fr/actualites-creation-reprise-entreprise-financement-nouveaux-entrepreneurs

Revenir au sommaire

Share this post: