Jean-Jacques Goldman, les risques psychosociaux et la médiation
21 septembre 2023

Therius_Admin

L’autre jour, Spotify m’a suggéré d’écouter « c’est pas vrai », chanson de Jean-Jacques Goldman 🎶

Spotify saurait-il, par hasard, quel métier je fais 😱 ?

Que ce soit pour un diagnostic des risques psychosociaux, lors d’une médiation, durant une séance de coaching, le sens des mots est extrêmement important dans mon activité.

Cédant aux suggestions de l’algorithme, j’ai réécouté cette chanson. Elle parle du sens des mots, des idées toutes faites, et des croyances limitantes.

Quelques exemples :

❌ « On ne sort jamais jamais de son quartier » : croyance limitante, défaitisme social, qui voudrait faire croire qu’on ne peut pas s’extraire de son milieu social, à plus forte raison quand celui-ci est modeste.

❌ « Les politiciens sont tous corrompus » : généralisation (quoique ?…)

❌ « J’arrête quand je veux » : méthode Coué, auto-persuasion, ou fanfaronnade ? Tout le monde sait que c’est la phrase préférée des accros en tout genre.

❌ « T’es trop bien pour moi » : la phrase-type de celui qui veut rompre parce qu’il ne supporte plus son conjoint, mais n’assume pas vraiment. On notera que ça coupe court à toute tentative de rabibochage – et il est peu probable que celui qui dit cette phrase la pense vraiment -.

❌ « Je te le rendrai », risque fort d’être une promesse de Gascon si cette promesse ne s’accompagne pas d’un acte posé immédiatement pour y penser.

Et Jean-Jacques nous le répète assez dans sa chanson : « 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒗𝒓𝒂𝒊 ! »
(51 fois en tout, si j’ai bien compté).

Alors, la prochaine fois que vous écouterez JJG, pensez à moi, et gardez ces quelques « tips » pour des relations plus fluides en entreprise :

👉 Ne partez pas du présupposé que votre point de vue est forcément celui de tout le monde. La carte n’est pas le territoire.

👉 Il y a des mots fourre-tout qui semble être de grandes notions mais qui sont en fait, très creux, si on ne prend pas le temps de les expliciter. Ainsi en va-t-il du mot « respect ». J’ai déjà entendu des clients dire : « untel ne me respecte pas ». Mais il y a fort à parier que ce que vous mettez derrière le « respect », votre collègue avec qui vous avez maille à partir, lui donne une signification radicalement différente.

👉 Si vous avez un doute sur la signification d’un mot / d’une phrase qu’un collègue utilise, demandez-lui d’illustrer son propos en vous donnant des exemples.

👉 Dans tout discours, essayez de classer systématiquement tout ce qu’on vous dit (ou ce que vous avez à dire) en 3 catégories : les faits, les opinions, les jugements.

Voilà.

𝑳𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔, 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒅𝒆 𝑴𝒚𝒍𝒆̀𝒏𝒆 𝑭𝒂𝒓𝒎𝒆𝒓 👩‍🦰 !

Share this post: