Immatériel et pourtant avec tant de valeur(s) !
image
27 septembre 2023

Muriel Jorigny

La Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil (FNCPC pour les intimes) vient de tenir son université d’été. Le thème ? « L’immatériel au cœur de l’entreprise moderne ».

C’est la première fois que se tenait en France un événement de cette ampleur sur le sujet de l’immatériel : plus de 200 personnes réunies dans l’hémicycle du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine à cogiter sur ce sujet essentiel pour l’avenir de toutes nos entreprises. Preuve s’il en fallait que les CPC sont à la pointe des sujets d’avenir. Tout en laissant une bonne place à la convivialité : quelle soirée, cette soirée dégustation à la Cité des vins !

Et il y avait du beau monde pour porter la réflexion, notamment le président de l’observatoire de l’immatériel -Jérôme Julia-, le fondateur de la machine à sens, Vivien Pertusot-, et le grand économiste Philippe Dessertine.

Ce que j’en retiens ?

« Un économiste qui ne parle pas de dérèglement climatique ne sert à rien ». Ça, c’est dit, et c’est Philippe Dessertine qui le dit !

« Nous sommes dans le plus grand changement scientifique de tous les temps, et les DATA sont au cœur de cette révolution scientifique », continue-t-il. Rien à voir avec un retour aux pratiques du passé.

« La valeur économique de nos entreprises va être bouleversée ». Et la valeur économique de nos entreprises, vous l’avez compris, sera (est déjà ?) celle de ses actifs immatériels. Même avec un résultat faible, une entreprise qui aura une bonne performance sociétale aura une valeur forte. Et celle qui ne s’engagera pas dans une démarche de développement durable non seulement verra sa valeur s’effondrer mais elle devra aussi payer pour les impacts négatifs qu’elle aura sur la société.  

« La valorisation immatérielle a commencé ». Elle se fait en mesurant les impacts positifs de l’entreprise sur la société. Elle nécessite le développement de DATA sur de nouveaux critères sociaux et environnementaux. Elle se traduit dans les rapports extra financiers.

Et vous savez quoi ? La France a fait partie des premiers états à exiger les rapports extra financiers dans sa réglementation. « C’est la 4ème nation en matière de RSE au niveau mondial ».

Share this post: