Vendredi 29 avril 2022 :
Ce vendredi 29 avril 2022 est un grand jour : nous étions une centaine de personnes réunies à MAME pour découvrir, en avant-première, une innovation territoriale : le Hub Eco. Thérius va donc faire partie des entreprises ambassadrices de cette toute nouvelle plateforme collaborative de la métropole de Tours et en est heureuse.
Le Hub Eco ? C’est quoi ?
C’est une plateforme BtoB proposée par Tours Métropole Val-de-Loire pour permettre aux acteurs économiques du territoire, de se connaitre, de partager des compétences, de créer des synergies, de développer du business entre eux.
Le but du but ?
Développer la logique de proximité : lorsque les savoirs faire sont là, pourquoi aller les chercher dans le « village mondial » comme le fait Google ? Le dynamisme économique de notre territoire est visé, mais aussi la limitation de l’impact environnemental et le renforcement de la relation client/ fournisseur liée à la proximité. La bourse aux matières et consommables vise à identifier de nouvelles filières d’économie circulaire. Le développement des circuits courts est la cible. Le renforcement de la cohésion territoriale en découle.
Comment cette plateforme de proximité va-t-elle se mettre en place ?
7 entreprises ont co-construit la plateforme Hub Eco avec la métropole de Tours, des pionnières ! Bravo à ACTIMESURE, au groupe Sigma, au CEFIM, à Apodis, à l’entreprise Bonsens, à Signal Concept et à Objet Sécurité de s’être impliquées dans ce projet innovant. Maintenant, nous allons être une 50aine d’entreprises ambassadrices à le tester et à l’améliorer. Et oui : la construction collaborative continue ! Et elle ne s’arrêtera pas là : la Métropole de Tours nous l’a promis, cet outil sera ce que nous, les acteurs de développement économiques locaux, voudrons collectivement en faire.
Ça commence quand ?
Dès aujourd’hui pour les 50 entreprises ambassadrices, et à partir du 21 juin pour toutes les entreprises qui voudront nous rejoindre. Et plus nous serons nombreux, plus la plateforme nous apportera de bénéfices.
Alors, qu’on se le dise !