Retour sur les trophées de la Performance Globale organisés par le CJD de Tours et du Poitou Charentes.
9 juin 2015

Therius_Admin

Comme chaque année, le CJD de Tours et celui du Poitou Charentes ont organisé leur jury de la Performance Globale, leur façon toute spécifique de décliner leur implication pour le développement durable.

Les trophées de la Performance Globale ? De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un concours, organisé par le CJD, qui récompense à la fois les entreprises engagées dans une démarche de développement durable et les étudiants qui les ont auditées.

Il s’appuie donc sur un partenariat fort entre les dirigeants d’entreprise, les étudiants et le CJD, les uns ouvrant leurs portes aux autres qui en retour leur apportent un regard neuf sur leur fonctionnement grâce à une méthodologie élaborée par le troisième : la contribution de chacun est fondamentale.

Il s’appuie aussi sur un partenariat fort avec les institutionnels, notamment pour le CJD de Tours, Tour(s)+, la CCI Touraine et l’ARACT Centre, créant ainsi l’ancrage territorial essentiel à la Performance Globale de la démarche.

Si ces trophées se nomment « les trophées de la Performance Globale », c’est parce qu’il s’agit d’une réflexion à la fois sur l’approche sociale, sociétale, environnementale et économique de l’entreprise. Mais concrètement, de quoi parle-t-on ?

Prenons l’exemple du lauréat des trophées Performance Globale 2015 : COMASYS. Quels sont les éléments novateurs que le jury a tenu à souligner en mettant COMASYS en lumière ?

Par exemple, d’un point de vue environnemental, COMASYS a sensibilisé ses clients afin qu’ils mettent en place la collecte et le recyclage des déchets liés à leurs installations. COMASYS a aussi développé des partenariats très forts avec ses fournisseurs : elle a su créer des relations mutuellement bénéfiques qui lui permettent non seulement une rapidité de service mais aussi un prix compétitif, véritable atout concurrentiel dont COMASYS et ses fournisseurs bénéficient ensemble. D’un point de vue social, dans un métier considéré comme masculin, elle multiplie les démarches pour ouvrir ses portes aux femmes et a recruté sa première technicienne.

C’est cette logique équilibrée des enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques, l’importance accordée aux parties prenantes de l’entreprise et l’engagement de progrès chiffrés et planifiés sur l’ensemble des domaines que le jury de la Performance Globale a voulu souligner : bravo COMASYS ! Et bravo aux étudiants de l’IAE de Tours qui l’ont auditée!

Pour en savoir plus sur les trophées de la Performance Globale :

http://www.trophees-cjd.com/la-performance-globale_std_3_fr.html

et sur COMASYS :

http://www.comasys.fr/

Revenir au sommaire

Share this post: