Les labels des bonnes pratiques managériales se multiplient
11 décembre 2012

Therius_Admin

les PME peuvent-elles s’y intéresser?

Les bonnes pratiques managériales, voilà un sujet qui m’intéresse. Je viens justement de lire un article de Julie le Bolzer dans les Echos sur les labels et les certifications qui attestent de ces bonnes pratiques.

Rares voire inexistants il y a 20 ans, ils se multiplient à un rythme incroyable : 1 nouveau label ou certification tous les 2 ans…Voyez-vous mêmes : 2002, premier label Great Place to work en France ; 2005, Label égalité professionnelle ; 2008, Label diversité ; 2008 (le second de l’année…), Charte de la parentalité en entreprise ; 2010, norme responsabilité sociétale…et ce n’est peut-être pas fini.

Les uns soulignent l’importance du dialogue social, les autres cherchent à estimer la confiance dans leur management et la fierté au travail, les derniers visent à concilier vie en entreprise et vie de famille. Tous développent en fait la conscience que la performance économique de l’entreprise est indissociable de la performance sociale.

Actuellement, ces labels et certifications sont majoritairement recherchés par les grands groupes. Les TPE et PME ne les ont pas encore développés de façon significative. C’est dommage.

Les bilans réalisés indiquent que pour 100 € investis dans ces démarches, 108 € sont rapportés à l’entreprise sous forme notamment de diminution de l’absentéisme, de celle du turn over et des frais de recrutement qui en découlent.

Mais peut être la multiplication des labels et certifications est-elle précisément un frein à l’adhésion des dirigeants et dirigeantes de PME : comment s’y retrouver ? Il faut certainement les y aider.

Retrouvez les articles de Julie BOLZER sur les échos.fr

Revenir au sommaire

Share this post: