Retour sur la soirée « made in France » organisée par la CCI Touraine et France Business School.
Ce soir, j’ai participé à une conférence passionnante autour du « made in France ». Passionnante parce qu’elle parle d’avenir. Passionnante parce qu’elle vise à contribuer à une évolution qui m’est chère : la réindustrialisation de la France.
Je retiens un point important de cette conférence : le besoin d’une déclaration tierce partie de l’origine de fabrication. Saviez-vous que le logo « made in France » n’apporte aucune mention d’origine : c’est une mention auto déclarative, non certifiée, issue des codes des douanes pour la taxation des produits qui entrent et sortent du territoire, mais qui ne s’appuie sur aucune norme, aucun contrôle de l’origine des produits vendus. Et pourtant, c’est aujourd’hui la seule information connue du grand public…
C’est précisément l’enjeu du label Origine France Garantie : valoriser les produits issus de la production française en certifiant par un audit tierce partie que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France.
La démarche est encore récente. Peu de produits sont labélisés (il n’y en a que 753 aujourd’hui). S’engager dans une telle démarche ne correspond donc pas à une recherche d’efficacité commerciale de court terme, mais à un engagement de moyen terme. Ce n’est que par l’engagement des dirigeants et dirigeantes des PMI française que la surface médiatique actuellement croissante deviendra importante.
Mais autant je suis convaincue que cet engagement est important, autant je considère que croire que le label Origine France Garantie permettra à nos PMI une ouverture internationale est illusoire.
2 arguments principaux à cela.
Aujourd’hui, il est essentiel que les politiques développent une image marketing de la France en lien avec son industrie. Demandez à n’importe qui quelle image il a de la France : l’amour, la gastronomie, la mode, le tourisme seront cités. Posez la même question sur l’image de l’Allemagne : l’industrie automobile, l’industrie de l’électroménager seront immédiatement cités. Je crains donc que développer un label Origine France Garantie sans développer de marketing industriel de la France ne permette pas le développement de nos PMI.
Le label Origine France Garantie ne peut avoir du sens que s’il est lié à l’obtention d’une plus grande qualité. La qualité des produits des PME industrielles françaises est souvent élevée : on leur reconnaît souvent une qualité constante, une capacité à réagir rapidement aux nouvelles exigences exprimées par leurs clients, une exigence technique limitant les risques liés à l’utilisation des produits. Mais comment mettre cette qualité en valeur ? Les certifications ISO 9001 peuvent y contribuer. Mais c’est là où le bât blesse : les PME françaises utilisent peu ce moyen. Il y a 4 fois moins d’entreprises certifiées ISO 9001 en France qu’en Italie, et 2 fois moins qu’en Allemagne. Bien sûr, je ne suis pas en train de dire que les certifications ISO 9001 démontrent tout de la qualité des produits, mais elles en sont une bonne base. Aussi, développer le label Origine France Garantie sans développer de démarche qualité ne permettra pas à mes yeux le développement de nos PMI.
Alors, je dis OUI au label Origine France Garantie.
Je dis OUI, en demandant aux politiques de développer le marketing industriel de la France.
Je dis OUI, en développant les démarches de certifications ISO 9001.
Et je formule le vœux que l’action de PROFRANCE pour réserver l’utilisation du drapeau français au seul label tierce partie qu’est l’Origine France Garantie aboutisse rapidement.
Pour en savoir plus : http://www.economie.gouv.fr/cedef/label-origine-france-garantie