Retour sur l’application de la loi égalité professionnelle.
La loi impose que les entreprises de plus de 50 salarié(e)s signent un accord égalité professionnelle. Qu’en est-il ? Un exemple : le département de l’Indre et Loire. Alors que 460 entreprises sont assujetties à cette loi, seules 50 entreprises ont communiqué leur accord à la DIRECCTE. Et encore : alors que la loi a pour vocation une équité professionnelle durable entre les femmes et les hommes, ces accords se limitent à un plan annuel restreint à la réduction des inégalités salariales.
L’enjeu est bien plus vaste. Pour les femmes, mais aussi pour les entreprises.
Les études le montrent : l’égalité professionnelle est un vecteur de performance pour les entreprises. Les entreprises qui ont une plus forte représentation des femmes dans leur comité de direction et dans leur équipe de management sont les plus performantes. Baisse de l’absentéisme, baisse de la rotation de l’effectif, atout pour surmonter la pénurie de collaborateurs, accroissement de la qualité du service et de la satisfaction des clients, accroissement de l’esprit d’innovation et de création du personnel, accroissement de la motivation et de l’efficacité du personnel, atout pour attirer et retenir des collaborateurs très talentueux, promotion de la notoriété de l’entreprise,…sont autant d’éléments positifs mis au bénéfice de l’égalité professionnelle.
Mieux : selon une étude de l’OCDE, davantage de femmes dans la vie active doperait la croissance de près de 10% du PIB dans les 20 ans.
Alors, contrainte ou performance économique ? Partant de la contrainte, faisons en une opportunité de développement économique. Ne limitons pas les accords égalité professionnelle à une vision court terme limitée au seul aspect salarial. Ayons une stratégie moyen terme de formation, de plans de carrière qui permettront l’accès des femmes aux postes à responsabilité. Analysons comment concilier vie familiale et vie professionnelle pour tous.
Et visons la performance globale de nos entreprises.
Pour en savoir plus, consultez le rapport « inégalité hommes-femmes : il est temps d’agir » de l’OCDE- Organisation de Coopération et de Développement Economiques http://www.oecd.org/fr/cad/femmes-developpement/