La RSE, des pratiques répondant aux demandes de vos clients
11 janvier 2013

Therius_Admin

Le CREDOC vient de publier une note de synthèse montrant l’importance de la RSE pour les consommateurs.

En achetant un sac en cuir dans une maroquinerie, la vendeuse me l’a confirmé : depuis la transmission de l’émission « envoyé spécial » sur les risques environnementaux et sur la santé des salariés bangladais, ses clients s’intéressent fréquemment à la production de ses sacs. Cas isolé ou tendance de fond des pratiques des consommateurs ?

L’étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l’EtuDe et l’Observation des Conditions de vie) apporte des éléments de réponse.

Oui, les consommateurs s’intéressent aux pratiques responsables des entreprises qui fabriquent et distribuent les produits et services qu’ils souhaitent acheter.

Mais ce n’est pas leur positionnement d’acheteur qui dicte cet intérêt. Les pratiques loyales des entreprises, le service après-vente, la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs sont loin d’être leur principale motivation pour la RSE des entreprises.

« Deux questions retiennent prioritairement leur attention : celle de l’environnement et surtout celle des conditions de travail et d’emploi des salariés». Les dirigeants et dirigeantes d’entreprise qui ont lancé des démarches sur ces domaines ont vu juste…

Ainsi, on peut penser que les pratiques des consommateurs sont en train d’évoluer. Historiquement basées sur des critères liés à l’information des consommateurs, à la qualité et au coût des produits, les demandes des consommateurs s’orienteraient de plus en plus fortement vers la défense des intérêts des personnes qui fabriquent et distribuent les produits.

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude du CREDOC sur http://www.credoc.fr/pdf/Sou/NotedeSyntheseRSE.pdf

Revenir au sommaire

Share this post: