Retour sur la remise des labels « Prospective PME »
Avez-vous déjà demandé à des dirigeants de PME quelle est leur stratégie de développement ? Moi, je le fais dès que j’en ai l’occasion. Et savez-vous ce qu’ils répondent la plupart du temps ? « Ma stratégie ? Mais je suis patron d’une PME, pas d’une multinationale… ».
Le constat est clair : les dirigeants de PME ne s’autorisent généralement pas à élaborer leur stratégie d’entreprise. Par manque de temps, certainement, mais est-ce une justification ? Par manque de compétences au sein de leurs équipes, probablement, et c’est là un vrai souci. Il est effectivement plus aisé de réfléchir à sa stratégie lorsque l’on est patron d’une multinationale, entouré d’un directeur financier, d’un directeur des ressources humaines, d’un directeur commercial, d’un directeur marketing, d’un directeur juridique, d’un directeur prévention des risques, d’un directeur…Alors que, dirigeant de PME, on assume souvent une bonne partie de toutes ces responsabilités tout seul.
Mais l’absence de ressources justifie-t-elle de se passer de réflexion stratégique ? Assurément non. D’ailleurs, en réalité et bien qu’ils s’en défendent, les dirigeants de PME élaborent tous une stratégie. Mais elle est souvent limitée, et non formalisée. Limitée, elle ne permet pas véritablement d’anticiper l’ensemble des risques et opportunités de développement. Non formalisée, elle ne permet pas d’échanger avec les salariés.
Les dirigeants des entreprises labélisées « Prospective PME » l’ont souligné hier soir : ils ont élaboré leur stratégie globale et l’ont partagée avec leurs salariés, et cela les rassurent. Ils se sentent mieux armés pour l’avenir non seulement parce qu’ils se sont posés des questions sur un ensemble de risques très large mais aussi (surtout ?) parce que leurs collaborateurs se sont posés ces questions avec eux. Ils ont capitalisé sur l’ensemble des connaissances de leurs équipes, et c’est à leurs yeux la meilleure garantie de réussite qui soit.
Autre bénéfice : ils ne sont plus seuls à porter le poids de l’avenir de leur PME, et ça, c’est une vraie bouffée d’oxygène ! « Je me sens tellement plus serein… ». Alors n’hésitons pas à le dire à nos homologues dirigeants de PME : osez la stratégie !