Oui, la recherche de la performance économique fait partie des démarches en responsabilité sociétale !
4 octobre 2013

Therius_Admin

Retour sur le petit déjeuner de découverte de la responsabilité sociétale organisé conjointement par SynAPS*, le Centre des Jeunes Dirigeants et la CCI Touraine.

« Stimulez la croissance de votre entreprise avec la performance globale: un petit déjeuner pour découvrir comment réussir vos innovations sociétales ». Tel était le thème des ateliers que SynAPS* et le CJD ont proposés hier matin à une dizaine de dirigeants de PME de la région Centre et d’étudiants, dirigeants des entreprises de demain.

Tous étaient déjà convaincus de l’intérêt de la responsabilité sociétale. Quelques-uns avaient même déjà commencé à la mettre en œuvre dans leur entreprise. C’était donc une assemblée avertie. Et pourtant, aussi curieux que cela puisse paraître, les échanges ont montré à plusieurs reprises que la recherche de la performance économique était perçue comme extérieure à la responsabilité sociétale.

3 anecdotes ont mis cette perception en évidence.

La première, lors de l’identification en sous-groupes des parties prenantes qui pourraient être pertinentes à consulter, l’oubli de nombreux partenaires économiques clés a été remarqué : ni les clients, ni les actionnaires, ni les banquiers n’ont été identifiés comme des parties prenantes importantes pour l’ensemble des dirigeants présents ! Excusez du peu…

La seconde, un exemple de démarche environnementale : pour diminuer son empreinte carbone nous explique un dirigeant, une entreprise qu’il connaît a incité son personnel à co voiturer. Elle a même organisé le co voiturage. Mais, nous confie-t-il, l’objectif n’était pas environnemental. L’objectif était financier : en organisant le co voiturage de ses salariés, l’entreprise n’avait plus à investir dans un parking plus grand pour tous les accueillir !

La troisième exprime un point de vue commun à ceux qui découvrent la responsabilité sociétale: « il est avant tout nécessaire d’asseoir la performance économique avant de mener des actions sociales ou environnementales ». Mais en poussant la réflexion sur l’importance du management, de la motivation et de l’implication du personnel sur la performance de l’entreprise, ce point de vue a eu tôt fait d’être pondéré…

Oui, les clients, les actionnaires et les banquiers doivent être intégrés aux parties prenantes d’une démarche de responsabilité sociétale. Leur place y est même souvent importante.

Oui, il n’est pas à rejeter un projet qui lie performance environnementale et performance économique. Ne pas les dissocier fait même partie des bonnes pratiques de la responsabilité sociétale.

Oui, la responsabilité sociétale peut s’appuyer sur des actions en management qui aboutiront à une meilleure performance économique. Et il n’y a pas lieu d’en avoir honte !

La responsabilité sociétale est ainsi souvent comprise comme une démarche humaniste. Elle est rarement comprise comme cette recherche de progrès continu des pratiques de l’entreprise non restreintes à l’économique mais l’intégrant au même titre que le social et l’environnemental. C’est en ne dissociant jamais la performance sociale, environnementale ET économique que la responsabilité sociétale nous propose une approche globale. Car ce qu’elle vise, c’est de renforcer la pérennité de nos entreprises.

Alors, intégrons le social et l’environnemental à nos stratégies d’entreprise, sans les dissocier de l’économique.

Pour en savoir plus : http://www.jeunesdirigeants.fr/Default.aspx?tabid=92

Revenir au sommaire

* devenu Therius

Share this post: