Les Chambres Professionnelles du Conseil , vous connaissez ?
14 novembre 2019

Therius_2016_site

Jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2019 :

Retour sur l’Université d’été de la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil

Hier et avant-hier s’est tenue l’Université d’été 2019 de la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil. Allons droit au but : cela a été un moment d’exception. Vous connaissez l’effet Waouh ? Et bien, les 100 entrepreneurs du Conseil qui y ont participé l’ont vécu.

Comment résumer ce qui s’y est passé ? Je retiendrais 3 mots clés : Innovation, Professionnalisme, Convivialité.

L’innovation s’est révélée dès l’ouverture. Plutôt que d’avoir un président et un vice président, -organisation verticale habituelle -, notre CA a mis en place une organisation innovante, présentant deux co-présidents, complémentaires par leurs compétences et assurant une « force de frappe » à la hauteur des ambitions des adhérents. Un très bon signal pour nous tous !

L’innovation s’est aussi révélée par ce fameux «Procès du siècle », autant par la forme que par le fond. Le fond, c’était l’Intelligence Artificielle, « aube ou crépuscule de l’humanité ? ». Un vrai sujet de fond et d’actualité. La forme : une dizaine de témoins (et quels témoins, des références en matière d’IA), deux avocats (en robe, bien sûr …) et un procureur. Un vrai apport de compétences dans un écrin mi-conférence, mi-théâtre.

L’innovation s’est encore imposée lorsque nous avons abordé notre toute prochaine certification d’engagements de services. Une grande première puisque nous allons être les premiers à être certifiés. Une grande première aussi puisque nous déployons pour cela une démarche collaborative inédite.

C’est là qu’apparait le second mot clé : le Professionnalisme.

Oui, grâce à cette certification, nos Chambres Professionnelles du Conseil pourront attester du professionnalisme de nos adhérents. La professionnalisation de nos Chambres va nous permettre de développer le professionnalisme de chacune de nos entreprises de conseil. Quand ? Dès début 2020 !

Le professionnalisme s’est aussi traduit par la présentation des outils numériques & collaboratifs qui nous permettent désormais de travailler ensemble, au sein de chaque Chambre mais aussi entre Chambres. On les nomme GLADYS, AssoConnect et QWESTA. Ils nous permettent de développer nos compétences en numérique pour le fonctionnement de nos Chambres mais aussi pour nos activités de Conseil.

Et quelle organisation, cette université d’été ! IMPECCABLE. Ça, c’est du professionnalisme !

La convivialité (et c’est mon dernier mot clé) était omniprésente dans cette université d’été, se conjuguant fort bien avec le professionnalisme. Une découverte insolite de Paris dans d’anciens bus parisiens. Un pique-nique (sur nappes blanches, s’il vous plait) au pied de la Tour Eiffel. Et le plaisir de se retrouver entre pairs.

Boostés, fiers de construire ensemble des entreprises de Conseil performantes, on a hâte d’aller à l’université d’été 2020. Ce sera à Strasbourg, qu’on se le dise …

Pour tout savoir sur la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil:

https://www.fncpc.org/page/132836-accueil

Share this post: