«La RSE, façon portrait Chinois…vue par des consultants»
6 novembre 2014

Therius_Admin

Retour sur l’opération collective ISO 26000 en région Centre à laquelle j‘ai participé.

Jeudi dernier, l’opération collective ISO 26000 en région Centre a été clôturée. 18 mois pendant lesquels 14 entreprises ont été aidées par 5 consultants pour construire leur démarche de responsabilité sociétale, avec la coordination de L’AFNOR et le financement de la DIRECCTE Centre, de la région Centre et de la CCI Centre.

Que s’est-il passé pendant ces 18 mois ?

Je pourrai vous décrire le diagnostic, les analyses des 7 questions centrales et des 7 principes fondamentaux, je pourrai vous expliquer comment l’écoute des parties prenantes internes et externes a été soulignée, comment la démarche a été pertinente autant pour les TPE que pour les grosses PME,…

Je voudrai ici me faire le messager des consultants ayant participé à l’opération collective et vous transmettre leurs visions de ce qui s’est passé au sein des entreprises pendant la construction de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Vision qu’ils ont établies façon « portrait Chinois »…

Au commencement, si la démarche RSE était un sport…

Ce serait une course d’orientation: sans carte, sans boussole, certains dirigeants savent se repérer aux étoiles mais pas tous… Ou l’ascension de l’Everest: un premier de cordée, le dirigeant, avec ses convictions, les autres suivent en tongs… La RSE semble un objectif inatteignable pour une PME.

Si c’était un film…

« La petite maison dans la prairie »: une démarche pleine d’humanisme et qui vise la préservation de l’environnement, mais pas d’innovation, pas de stratégie d’Entreprise. Ou « les tontons flingueurs », juste pour l’expression « éparpillés, façon puzzle… »

Si c’était un animal…

Ce pourrait être une volée de moineaux, tous dans tous les sens, sans stratégie partagée, sans gouvernance.

Et après 18 mois de travail sur la RSE, qu’est devenue la démarche RSE des entreprises ?

Si c’était un animal…

Ce serait un vol d’oies, la stratégie, le cap, la gouvernance sont clairs !

Si c’était un film…

Ce serait « être et avoir » de Nicolas Philibert: les valeurs sont partagées, le sens de la stratégie d’entreprise a été donné ! Ou la série « Utopia » : d’une conception utopique, on est passé aux actes !

Si c’était un sport…

Ce serait la natation synchronisée : chacun contribue à la construction de la démarche RSE !

Vous trouvez surprenante cette façon de présenter la RSE, mais la RSE n’est-elle pas innovation???

Pour en savoir plus sur l’opération collective ISO 26000 de la région Centre :

http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/dd-rse-iso-26000/responsabilite-societale-decouvrez-les-actions-de-14-entreprises-de-la-region-centre-colloque-le-6-novembre-a-orleans

Revenir au sommaire

Share this post: