La responsabilité sociétale : l’innovation de la décennie.
9 juin 2015

Therius_Admin

Témoignage du Directeur des systèmes d’information et de la responsabilité sociétale d’AIGLE International.

Lors de la remise des trophées de la Performance Globale organisés par le CJD Poitou Charentes, Yves Trousselle, Directeur responsabilité Sociétale d’Aigle a interpelé l’auditoire : pour lui, la responsabilité sociétale est un formidable vecteur d’innovation. Ce serait même LE facteur d’innovation de la décennie, comme les systèmes d’information l’ont été pendant les années 2000. Et il sait ce dont il parle : il est Directeur RSE depuis 18 mois et Directeur SI depuis 15 ans…

Ce parallélisme peut surprendre. Mais que signifie-t-il ?

Tout d’abord, que l’innovation n’est pas réservée à la technologie et aux techniques. Innover à la fois par des démarches sociales, sociétales et environnementales, c’est certainement aujourd’hui un levier de progrès majeur.

Ensuite, que le développement des systèmes d’information et la responsabilité sociétale ont en commun d’être des démarches transverses : leur mise en œuvre et leur efficacité ne peuvent être atteintes qu’avec le concours de tous, dans une logique transverse. Il faut bousculer les habitudes, il faut rompre les clivages et les « chasses gardées » au sein de l’entreprise et au-delà.

C’est donc par des démarches transverses que la responsabilité sociétale apporte l’innovation, par l’écoute et l’implication de l’ensemble des parties prenantes, internes mais aussi externes, et dans une approche globale, qui ne dissocie jamais la performance économique de la performance sociale et de la performance environnementale.

Avec cette vision de la RSE, c’est logique que Aigle ait été lauréate des trophées 2015 de la Performance globale Poitou Charentes : bravo AIGLE !

Pour en savoir plus sur les trophées de la Performance Globale :

http://www.trophees-cjd.com/la-performance-globale_std_3_fr.html

 

Revenir au sommaire

Share this post: