Classement des entreprises avec la meilleure réputation RSE
15 novembre 2016

Therius_2016_site Pas de commentaires

Ce que nous dit le classement 2016 du célèbre Reputation Institute

Le Reputation Institute vient de sortir son classement des entreprises avec la meilleure réputation RSE. Un classement réalisé depuis 10 ans par 60 000 consommateurs vivant dans 15 pays. Arrêtons vite le suspens : les 3 meilleures réputations ont été attribuées à Google, Microsoft et The Walt Disney Company. Michelin est en 14ème position et est la 1ère entreprise Française du classement…
Leurs points forts ? Un vaste programme d’investissement dans les énergies vertes, le buzz dans leur fondation philanthropique, un programme de bien-être au travail et de services culturels et sportifs dédiés à leurs salariés qui fait référence.

Mais n’oublions pas qu’il s’agit de la réputation que ces entreprises ont su développer auprès des consommateurs. La qualité de leur communication est donc assurément efficace. Leur stratégie RSE l’est-elle aussi? Les PME qui, de fait, ne sont pas connues des consommateurs qui ont établi ce classement, ont-elles des pratiques RSE de moindre qualité ?

Pour le savoir, il faudrait interroger les propres clients des PME. Il faudrait aussi interroger d’autres parties prenantes, comme leurs salariés, leurs fournisseurs, les collectivités locales dans lesquelles elles se développent, leurs riverains…C’est la base d’une stratégie RSE : ne pas être focalisés sur une seule partie prenante qui, à elle seule, n’assure pas la pérennité de l’entreprise.
classement-rse-2016
Et challenger aussi l’innovation que ces PME déploient : c’est un autre élément clé de la RSE. Qui est peu mis en évidence dans le classement du Reputation Institute, signe que les consommateurs n’ont pas intégré tout ce qui fait la force de la RSE…

Pour lire le rapport CSR Reptrack du Reputation Institute:
https://www.reputationinstitute.com/thought-leadership/csr-reptrak-100

Share this post:

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.