Témoignages entendus à la Convention nationale du Label LUCIE 2016
20 mai 2016

Therius_Admin

Pourquoi les dirigeants de PME s’engagent-ils dans une démarche RSE ?

20-05-16-1

Un constat s’impose : on entend de plus en plus souvent parler de RSE. Bon, d’accord, tout ceux qui en parlent ne savent pas toujours de quoi il s’agit. La responsabilité sociétale des entreprises se transforme souvent en « responsabilité sociale » – anglicisme aidant- ou en « responsabilité sociale et environnementale » – ce qui traduit une méconnaissance de la logique de la norme.
Car, oui, la dimension économique DOIT intrinsèquement faire partie des démarches RSE. Une démarche RSE non rentable peut, un temps, être portée par une équipe dirigeante militante, mais elle ne sera pas durable, c’est garanti. Une démarche RSE vise par essence la durabilité. Elle implique donc évidemment une rentabilité. Ce qui fait dire à Alan Fustec, DG de l’agence LUCIE et de Goodwill Management, qu’une démarche RSE recherche à développer « les valeurs et la valeur ».

20-mai

Comment Alan Fustec démontre-t-il que la RSE permet de conjuguer valeurs et valeur ? De 4 façons.
La RSE permet de vendre plus et mieux. Un exemple ? REGAIN : dans un contexte économique difficile, celui du secteur du textile en France, la RSE a conduit l’entreprise à développer une logique d’éco-conception qui a su séduire ses clients.
La RSE permet de diminuer les dépenses de l’entreprise. Un exemple ? NORAUTO et sa démarche de management environnemental : Goodwill management a calculé qu’en 12 ans la démarche ISO14001 a permis de réduire de 50% les coûts liés à la maîtrise environnementale de l’entreprise. Bluffant.
La RSE permet de diminuer les risques de l’entreprise. L’assureur Generali l’a bien compris : ses primes d’assurance sont moins élevées pour les entreprises qui ont développé une démarche RSE.
La RSE permet d’augmenter le capital immatériel. Un exemple ? DYSON, vous savez, le fameux sèche main innovant. L’approche holistique de la RSE lui a permis d’augmenter la notoriété de sa marque et de déposer des brevets durablement rentables.
Les dirigeants de PME qui sont venus à la Convention nationale du Label LUCIE en ont témoigné : leurs démarches RSE a renforcé la robustesse économique de leur entreprise. Pour tous, elle a permis de donner du sens à leur management, a permis de fédérer et de motiver leurs équipes. La RSE est devenu leur gouvernail.
CQFD !
Pour partager de bonnes pratiques en RSE accessibles par toutes les organisations : http://www.telenantes.com/emission/la-minute-rse

Revenir au sommaire

Share this post: