
Benoît de Latour
Ingénieur conseil
Conseil et accompagnement en prévention des risques professionnels
La logique d’entreprendre a toujours taraudé Benoît de Latour. L’ex-ingénieur en mécanique industrielle, ancien directeur de production, n’a donc pas hésité à créer sa propre activité, il y a plus de seize ans. Un parcours et un statut qui lui permettent de parfaitement comprendre ses clients – cadres et dirigeants d‘EIT – et leurs enjeux, quand il les accompagne dans les démarches de prévention des risques physiques et psycho-sociaux ou en tant qu’animateur sécurité.
La maîtrise de l’évaluation des risques et du diagnostic organisationnel
« J’ai été formé à la technique, ce qui me permet de comprendre mes interlocuteurs, mais ce qui me passionne, ce sont surtout les relations entre les hommes au sein des organisations. » La recherche de solutions prenant en compte l’humain est devenue sa seconde nature et le diagnostic organisationnel, l’évaluation des risques, sont ses spécialités. « Faire le lien entre les origines d’un problème et les conséquences, ce n’est pas simple, mais ma connaissance des organisations et ma capacité de synthèse me permettent de faire un diagnostic rapidement, puis de les expliquer, je crois, avec clarté. »
-
Thomson
Entrée chez Thomson
1987 1 Jan 1987 -
Ingénieur
Ingénieur en mécanique industrielle, CNAM Orléans
1994 1 Jan 1994 -
Production
Directeur de production de La Calhène Vendôme
2000 1 Jan 2000 -
Fonde l'ACLC41
Fondateur et vice-président de l’Association des Consultants du Loir-et-Cher (ACLC41) devenue en 2015 la Chambre professionnelle du Conseil du Centre
2004 1 Jan 2004
Référent Carsat RPS et formateur CSE et CHSCT
Aussi fiable que pugnace (il a été formé au Cnam), officier de réserve de la gendarmerie depuis 28 ans, Benoît de Latour inspire indéniablement confiance. « Je suis au service de mes clients, tout simplement », résume-t-il sans esbroufe pour expliquer les longues missions qui le lient aujourd’hui à des clients comme Husqvarna
Au sein du cabinet Thérius Conseil, auquel il s’est associé en 2006, il est également le référent Carsat Centre pour les risques physiques et psycho-sociaux et formateur CSE et CHSCT. Il appartient par ailleurs au réseau des experts du CIMI (Centre international de maintenance industrielle, Centre de compétences en performance opérationnelle) toujours et encore sur les questions de sécurité maintenance.
Télécharger le CV de Benoît de Latour