
Benjamin Vengeon
Consultant ASSOCIE – Consultant QSE
Consultant en Qualité, Sécurité et Environnement, Benjamin Vengeon, a occupé différents postes techniques et de management , a créé son entreprise en 2016 puis est entré chez Thérius en tant qu’associé. « Je connaissais Thérius pour avoir travaillé avec plusieurs consultants dans l’un de mes anciens postes. Leur vision humaine et proche des entreprises m’a particulièrement plu. Lorsque le cabinet est venu me proposer de travailler en partenariat avec eux, j’ai rapidement accepté. » De ces expériences, il garde une grande acuité sur le monde de l’entreprise : « Mon avantage est que nous parlons le même langage. »
Accompagnement à la certification et conformité règlementaire
Benjamin Vengeon accompagne les entreprises et collectivités dans la mise en oeuvre des systèmes de management ISO. « Pouvoir agir directement sur la pérennité de l’entreprise, sur sa croissance et sur l’amélioration de son fonctionnement est une chose qui m’a toujours motivé ».
Auditeur confirmé – Plus de 600 contrôles ICPE, audits réglementaires et audits QSE -, il aide également les entreprises à connaitre et comprendre les exigences légales qui les concernent et leur propose « toujours des solutions adaptées ».
Recyclage des déchets industriels et installations classées
Rompu à la gestion des risques (Expérience de 11 ans en tant que sapeur-pompier), il s’est spécialisé peu à peu dans les dossiers d’installations classées (ICPE) en région Centre et dans les départements voisins (Vienne, Cher, Loiret, Indre …). « Outre les centres de tri de déchets industriels et les centres VHU, j’interviens dans des PME de 10 à 200 personnes dans le secteur de la logistique, de la mécanique, de l’imprimerie, de la plasturgie, ou encore dans les fonderies … »
-
Mairie de La Rochelle
Risques Technologiques et Naturels
2010 1 Mar 2010 -
ENVIE Poitou-Charentes et Groupe France Poids Lourds
Responsable Qualité Sécurité Environnement
2011 1 Dec 2011 -
AXE
Consultant QSE
2013 1 Jan 2013 -
Thérius
Devient co-associé de Thérius
2016 1 Jul 2016
Répondre aux exigences de la réglementation
En matière de législation environnementale et de connaissances techniques, les compétences n’existent pas toujours en interne et le montage d’un dossier de demande d’autorisation s’avère toujours chronophage. « Il faut beaucoup de rigueur dans l’examen des données et la mesure de certains flux exige des logiciels spécifiques », confirme Benjamin Vengeon.
Pour répondre aux exigences de la réglementation, Benjamin Vengeon peut être amené à proposer à ses clients une évolution de leur projet. « Si je pressens qu’un dossier ne sera pas recevable en l’état par la préfecture, je procède à un audit qui identifie les points bloquants et cherche avec mon client une solution pour les lever. » Puis accompagne son client dans ses démarches pour l’obtention de son arrêté préfectoral.