La résilience, le mot de l’année 2020 qui résonne (raisonne ?) avec « productivité des ressources »
image
6 novembre 2020

Muriel Jorigny

Hier, le label LUCIE tenait sa convention annuelle sur le thème « Comment faire de la communauté Lucie un fer de lance de la résilience ? ». Un programme ambitieux, surtout en distanciel, mais les Lucioles sont fortes : la journée a été riche, interactive et gaie. Bravo les Lucioles !

Parmi les sujets traités, celui lié à la productivité des ressources m’a particulièrement intéressé.

La productivité des ressources … Késako ? Il s’agit de l’efficacité avec laquelle une économie transforme les ressources naturelles en produit utile. En clair, il s’agit de consommer moins de ressources pour produire une quantité donnée. Comment ?  En sélectionnant les matières premières en fonction de leur impact environnemental, en optimisant les techniques de production, de conditionnement et de logistique, en réduisant l’impact environnemental lié à l’utilisation des produits, en optimisant la durée de vie des produits, en développant l’économie circulaire.

C’est donc toute la logique de l’Analyse du Cycle de Vie (la fameuse ACV) que nous avons challengée. Classique, me direz-vous. Mais quand la réflexion s’est portée sur le dialogue avec les parties prenantes, nous avons tous compris que, au-delà des aspects techniques, c’est ce dialogue qui sera le facteur clé de réussite de nos démarches de productivité des ressources.

Comment identifier les défis de sa filière en lien avec l’ensemble des acteurs de cette filière ? Comment obtenir l’adhésion de ses collaborateurs en interne ? Comment sensibiliser ses distributeurs pour qu’ils accordent leur préférence aux produits issus de ces démarches ?  Comment développer le marketing des produits éco-conçus ?

Et la conclusion est sans appel : pour développer notre résilience, il va falloir travailler la dimension marketing de la productivité des ressources. C’est avec une dimension « glamour », c’est avec le développement de la dimension désirable des produits durables que nous parviendrons à développer notre résilience.  Le dialogue avec les parties prenantes est et sera clé dans ce nouveau paradigme.

Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/productivite-des-ressources

Et bien sûr : https://www.labellucie.com/

#Résilience, #Eco-conception, #RSE, #LabelLucie

Share this post: