THERIUS forme les CSE
8 janvier 2020

Therius_2016_site

Le cabinet THERIUS qui forme les membres des CE et des CHSCT depuis plus de 10 ans, est dorénavant agréé par la DIRECCTE pour la formation des membres des nouveaux CSE (Comité Social et Economique) !

Cet agrément se décompose en deux « volets » : économique et social pour toutes les entreprises et santé, sécurité et conditions de travail pour les entreprises de moins de 300 salariés.

La récente évolution du Code du travail créé, par l’ordonnance n°2017-1386, le Comité Social et Economique (CSE), qui se voit confier les attributions des trois instances représentatives du personnel existantes antérieurement.

Les membres de ce Comité Social et Economique bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail ; mais également en matière juridique et économique anciennement dévolues au CE.

Le contenu de cette formation n’est pas défini avec précision par la réglementation, il doit s’adapter aux besoins des membres du CSE. Le programme doit permettre aux membres de comprendre le positionnement, le rôle et le fonctionnement général du CSE dans son contexte, mais aussi ses missions et ses moyens d’action en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

Il s’agit de permettre au CSE de répondre à ses obligations en proposant des apports théoriques et pratiques adaptés au contexte de la structure.

Compte tenu de ces nouvelles dispositions réglementaires et de leur expérience en matière de formation des CHSCT et des CE, les associés du cabinet THERIUS font dorénavant le choix d’affecter un intervenant spécialisé à chacune des trois parties du programme. Cette organisation lui permet de proposer une vraie expérience dans chaque domaine et ainsi garantir que le message sera adapté au contexte et aux problématiques propres des stagiaires et de leur structure. Reprenant ainsi l’esprit de la loi.

Pour développer convenablement ces trois parties et aborder tous les points nécessaires à la bonne conduite de leur CSE, six journées de formation sont nécessaires aux élus des entreprises de moins de 300 salariés :

  • Trois pour la partie rôle et fonctionnement,
  • Une pour les aspects financiers,
  • Deux pour la prise en compte de la mission santé/sécurité.

Cette dernière partie comprendra avantageusement une demi-journée sur les Risques Psycho-Sociaux.

La particularité principale de cette prestation proposée par le cabinet THERIUS réside dans l’approche concrète du bon fonctionnement de cette Institution Représentative du Personnel, plutôt que dans une approche purement théorique.

Share this post: