
Valérie Turpin
Consultante, Co-gérante de THERIUS
L’humain au coeur des missions
« Le changement? On ne peut le mettre en oeuvre sans évolution des pratiques managériales des directions. » Valérie Turpin en est convaincue: la conduite du changement est avant tout une question d’évolution des pratiques managériales. Quelle que soit sa mission, son point de départ consiste à identifier les leviers des résistances au changement, notamment au niveau des comités de direction. « Sans évolution de l’état d’esprit des managers, on ne peut pas faire évoluer les équipes. »
Une approche globale pour une efficacité remarquée
Souvent, ses clients la contactent pour mettre en place un outil qualité ou un outil de Lean particulier. Mais sa longue expérience industrielle lui a montré que, seuls, tous ces beaux outils dont elle a la maîtrise ne permettent pas l’atteinte des performances recherchées. « L’important est de traiter globalement les 3 dimensions que sont le process, le management ainsi que le comportement et l’état d’esprit. Ce sont les 3 dimensions à développer pour renforcer la performance. » Alliant son expertise des outils à ses compétences de coach certifiée, elle utilise les diagnostics pour dégager les composantes culturelles de l’entreprise et lui proposer une approche adaptée à sa capacité de changement.
Une de ses spécificités: apprendre en faisant
Valérie Turpin appuie toujours ses accompagnements sur son expertise méthodologique. Pour autant, elle est convaincue que c’est par l’expérimentation que chacun se construit et grandit. »Ma mission est réussie si le client grandit pendant la mission et continue à grandir après mon départ« , souligne cette consultante. Ce qu’elle vise, c’est le transfert de compétences.Et de revenir dans le cadre d’une nouvelle mission pour apporter de nouvelles compétences à son client.
-
le conseil en risques industriels
L’occasion d’une ouverture vers d’autres horizons que l’industrie pharmaceutique, une aventure humaine fabuleuse gràce à la diversité des profils avec lesquels elle travaille)
1991 1 Jan 1991 -
l'assurance qualité en industrie pharmaceutique
le management opérationnel direct et transverse, le pilotage de projets, le développement de pratiques visant des exigences qualité de référence
1998 1 Jan 1998 -
L'excellence opérationnelle
Un changement de paradigme: la qualité, oui mais dans l’optimisation des coûts et dans une logique d’amélioration continue
2004 1 Jan 2004 -
le coaching
La dimension humaine essentielle pour initier la conduite du changement
2013 1 Jan 2013
Télécharger le CV de Valérie Turpin