image
Social Networks

Valérie Turpin

Consultante, Co-gérante de THERIUS

 

L’humain au coeur des missions

« Le changement? On ne peut le mettre en oeuvre sans évolution des pratiques managériales des directions. » Valérie Turpin en est convaincue: la conduite du changement est avant tout une question d’évolution des pratiques managériales. Quelle que soit sa mission, son point de départ consiste à identifier les leviers des résistances au changement, notamment au niveau des comités de direction. « Sans évolution de l’état d’esprit des managers, on ne peut pas faire évoluer les équipes. »

Une approche globale pour une efficacité remarquée

Souvent, ses clients la contactent pour mettre en place un outil qualité ou un outil de Lean particulier. Mais sa longue expérience industrielle lui a montré que, seuls, tous ces beaux outils dont elle a la maîtrise ne permettent pas l’atteinte des performances recherchées. « L’important est de traiter globalement les 3 dimensions que sont le process, le management ainsi que le comportement et l’état d’esprit. Ce sont les 3 dimensions à développer pour renforcer la performance. » Alliant son expertise des outils à ses compétences de coach certifiée, elle utilise les diagnostics pour dégager les composantes culturelles de l’entreprise et lui proposer une approche adaptée à sa capacité de changement.

Une de ses spécificités: apprendre en faisant

Valérie Turpin appuie toujours ses accompagnements sur son expertise méthodologique. Pour autant, elle est convaincue que c’est par l’expérimentation que chacun se construit et grandit. »Ma mission est réussie si le client grandit pendant la mission et continue à grandir après mon départ« , souligne cette consultante. Ce qu’elle vise, c’est le transfert de compétences.Et de revenir dans le cadre d’une nouvelle mission pour apporter de nouvelles compétences à son client.

 

  • le conseil en risques industriels

    L’occasion d’une ouverture vers d’autres horizons que l’industrie pharmaceutique, une aventure humaine fabuleuse gràce à la diversité des profils avec lesquels elle travaille)

  • l'assurance qualité en industrie pharmaceutique

    le management opérationnel direct et transverse, le pilotage de projets, le développement de pratiques visant des exigences qualité de référence

  • L'excellence opérationnelle

    Un changement de paradigme: la qualité, oui mais dans l’optimisation des coûts et dans une logique d’amélioration continue

  • le coaching

    La dimension humaine essentielle pour initier la conduite du changement

 

Télécharger le CV de Valérie Turpin

Revenir aux consultants