image

COMPÉTENCES

Systèmes de Management :
- Accompagnement pour la mise en oeuvre et Audit des systèmes de management de la qualité, de l’environnement et de la santé/sécurité (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001),
- Proposition de plan d’actions et suivi de la mise en œuvre.

Installations classées - du dossier d'autorisation à l'arrêté préfectoral -
- Dossiers d'autorisation, d'enregistrement et de déclaration,
- Calcul des garanties financières
- Agréments déchets (Centres VHU, Huiles usagées, ...),
- Conseil pour l'implantation d'un industriel (réglementation sur la construction des infrastructures)
- Études d'impact et de dangers
- Évaluation des risques sanitaires (ERS)

Conformité réglementaire :
- Veille réglementaire personnalisée à l'activité de l'entreprise,
- Audit de la réglementation applicable (environnement et santé/sécurité au travail),
- Proposition de plans d'actions de mise en conformité.

Plan communal de Sauvegarde :
- Création et mise à jour de PCS et DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs),
- Préparation de la réponse et de la gestion des situations de crise.

Tél. : 07 81 24 37 28
Mail : environnement@therius.net
Social Networks

Benjamin Vengeon

Consultant ASSOCIE – Consultant QSE

Consultant en Qualité, Sécurité et Environnement, Benjamin Vengeon, a occupé différents postes techniques et de management , a créé son entreprise en 2016 puis est entré chez Thérius en tant qu’associé. « Je connaissais Thérius pour avoir travaillé avec plusieurs consultants dans l’un de mes anciens postes. Leur vision humaine et proche des entreprises m’a particulièrement plu. Lorsque le cabinet est venu me proposer de travailler en partenariat avec eux, j’ai rapidement accepté. » De ces expériences, il garde une grande acuité sur le monde de l’entreprise : « Mon avantage est que nous parlons le même langage. »

Accompagnement à la certification et conformité règlementaire

Benjamin Vengeon accompagne les entreprises et collectivités dans la mise en oeuvre des systèmes de management ISO. « Pouvoir agir directement sur la pérennité de l’entreprise, sur sa croissance et sur l’amélioration de son fonctionnement est une chose qui m’a toujours motivé ».

Auditeur confirmé – Plus de 600 contrôles ICPE, audits réglementaires et audits QSE -, il aide également les entreprises à connaitre et comprendre les exigences légales qui les concernent et leur propose « toujours des solutions adaptées ».

Recyclage des déchets industriels et installations classées

Rompu à la gestion des risques (Expérience de 11 ans en tant que sapeur-pompier), il s’est spécialisé peu à peu dans les dossiers d’installations classées (ICPE) en région Centre et dans les départements voisins (Vienne, Cher, Loiret, Indre …). « Outre les centres de tri de déchets industriels et les centres VHU, j’interviens dans des PME de 10 à 200 personnes dans le secteur de la logistique, de la mécanique, de l’imprimerie, de la plasturgie, ou encore dans les fonderies … »

 

  • Mairie de La Rochelle

    Risques Technologiques et Naturels 

  • ENVIE Poitou-Charentes et Groupe France Poids Lourds

    Responsable Qualité Sécurité Environnement

  • AXE

    Consultant QSE

  • Thérius

    Devient co-associé de Thérius

 

Répondre aux exigences de la réglementation

En matière de législation environnementale et de connaissances techniques, les compétences n’existent pas toujours en interne et le montage d’un dossier de demande d’autorisation s’avère toujours chronophage. « Il faut beaucoup de rigueur dans l’examen des données et la mesure de certains flux exige des logiciels spécifiques », confirme Benjamin Vengeon.

Pour répondre aux exigences de la réglementation, Benjamin Vengeon peut être amené à proposer à ses clients une évolution de leur projet. « Si je pressens qu’un dossier ne sera pas recevable en l’état par la préfecture, je procède à un audit qui identifie les points bloquants et cherche avec mon client une solution pour les lever. » Puis accompagne son client dans ses démarches pour l’obtention de son arrêté préfectoral.

 

Télécharger le CV de Benjamin Vengeon

Revenir aux consultants