Pourquoi développer un système de management ?
12 avril 2013

Therius_Admin

Retour sur l’expérience d’une entreprise d’Indre et Loire.

Hier, la CCI Touraine organisait une réunion d’échanges sur le développement des systèmes de management environnementaux visant la certification ISO 14 001. Plusieurs entreprises de l’Indre et Loire étaient réunies au sein d’une entreprise certifiée ISO 14001 pour partager leurs visions de l’intérêt et des difficultés de mise en œuvre de tels systèmes au sein de PME.

Un point m’a particulièrement marqué. Alors que la motivation initiale de beaucoup de PME dans la mise en œuvre de leur système de management environnemental est la valorisation auprès de leurs clients, donc la prise ou la conservation de parts de marchés, les bénéfices mesurés après coup sont ceux liés à la motivation de l’ensemble des salariés. « C’est un projet fédérateur », assurent les uns, « un projet qui valorise les salariés et l’entreprise », insistent les autres, « un projet qui améliore notre performance».

Et oui ! La mise en place d’un système de management vise en premier…le management.

C’est en structurant ce management, en le déployant à tous les niveaux de l’entreprise que son sens est partagé par tous, fédère et améliore la performance de l’entreprise. Viser une certification n’a pas d’autre sens que celui de viser la performance de l’entreprise. Les clients peuvent l’exiger : c’est le témoin de la performance de son fournisseur. Mais, sans demande client, l’entreprise doit la rechercher, précisément pour lui permettre de progresser et d’être performante.

C’est alors qu’apparaît une seconde « découverte » : les normes sur lesquelles s’appuient ces systèmes de management ne sont en fait que l’ensemble des bonnes pratiques qui permettent de développer la performance de l’entreprise. S’y référencer, c’est gagner du temps pour atteindre la performance. Les grands groupes peuvent certainement prendre le temps de découvrir par eux-mêmes comment développer la performance, les PME n’en ont la plupart du temps pas les ressources. Et ce sont pourtant les PME qui se référencent le moins aux systèmes de management.

Et si la performance des PME passait par le développement de leurs systèmes de management ? Et si, au lieu de parler d’ISO 9001, d’ISO 14001, d’OHSAS 18001, d’ISO 26000, on parlait de système de management par la qualité, de système de management de l’environnement, de système de management de la sécurité, de système de management par la responsabilité sociétale ? On percevrait certainement beaucoup mieux le levier sur la performance du management auquel on aspire, non ?

Pour connaître les prochains rendez-vous de la CCI Touraine : http://www.touraine.cci.fr/le_reseau_des_entreprises_en_touraine.html

Revenir au sommaire

Share this post: