Pour mettre en place votre démarche RSE, ouvrez vos chakras !
6 février 2014

Therius_Admin

Retour sur la convention annuelle du label LUCIE, tome 1

Aujourd’hui, j’ai participé à une série de conférences passionnantes autour de la RSE en général et du label LUCIE en particulier. Quelques 300 participants y étaient réunis, tous convaincus que la RSE est une démarche d’avenir et tous recherchant comment progresser dans sa mise en œuvre.

Les échanges ont été nombreux, les thèmes abordés très variés. Je vais cependant essayer d’en faire une synthèse en une phrase…ce sera forcément un parti pris, je l’assume.

« La RSE, c’est le développement d’une culture de coopération et d’évaluation ».

Voilà, tout est dit…ou presque !

Le développement, parce que l’amélioration continue est dans l’ADN de la RSE.

Une culture, parce que le modèle traditionnel, celui qui ne vise que la performance économique, est à bout de souffle et qu’’il nous faut donc développer un nouveau modèle économique. La formation, la transversalité sont alors clés dans notre démarche.

La coopération, parce que la RSE implique l’anticipation et l’innovation. C’est avec nos parties prenantes, les plus nombreuses et variées, que nous réussirons ces défis.

L’évaluation, parce que nous devons pouvoir mettre en évidence les bénéfices de notre démarche pour motiver nos salariés et nous différencier de nos concurrents.

La RSE est donc bien le développement d’une culture de coopération et d’évaluation. Elle nous invite à nous ouvrir vers nos parties prenantes et vers de nouvelles problématiques. C’est en fait une invitation « à ouvrir nos chakras »…

Pour en savoir plus : http://www.labellucie.com/

 

 

Revenir au sommaire

Share this post: