Notre management est-il motivant ? Et si on développait l’optimisme…
17 janvier 2017

Therius_2016_site Pas de commentaires

page blanche ou point noir

La semaine dernière, je rencontre la DRH d’une PME locale. Notre échange s’attarde sur les pratiques de management dans son entreprise. Elle m’indique assister à la plupart des entretiens annuels, en duo avec les managers. Et ce qu’elle a constaté l’atterre : de nombreux managers consacrent les entretiens de leurs équipes à établir la liste de tout ce qui ne va pas…et « oublient » de souligner ce qui va bien…

Comment peut-on être motivé par un tel manager ? Comment peut-on se sentir reconnu ? Comment peut-on s’impliquer ? Comment le climat social peut-il être bon avec un tel management? Comment l’entreprise peut-elle être performante durablement avec de telles pratiques managériales?

Elle souhaite donc inverser la tendance et passer au management positif.
Et pour commencer, elle a envoyé un email avec cette image et une question: « que voyez-vous ? »

Les uns ont répondu y voir un point noir, situé à 7,5 cm du bord de la feuille, en son centre. D’autres ont décrit sa taille. Tout le monde s’est focalisé sur le point noir. Personne n’a rien écrit au sujet de la partie blanche de la feuille.

Elle leur a alors proposé de se concentrer sur la partie blanche de la page, celle qui couvre très largement la page et qui pourtant n’a donné lieu à aucun de leur commentaire. Et elle leur a proposé de réfléchir à leur management : n’oublient-ils pas ce qui représente la majorité de leur quotidien pour se focaliser uniquement sur les points de détails négatifs ?

Je crois que chacun peut réfléchir à son propre comportement, non ?…

Share this post:

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.