L’évolution 2015 des normes ISO 9001 et ISO 14001 : zoom sur la responsabilité de la direction
8 janvier 2016

Therius_Admin

Retour sur un moment d’échanges entre dirigeants de PME organisé par THERIUS.

Vendredi dernier, Hugues Manceau et Muriel Jorigny – 2 des 6 dirigeants associés de THERIUS – ont animé une réunion d’échanges entre une dizaine de dirigeants de PME locales. Le prétexte : l’évolution, fin 2015, des normes de systèmes de management. Mais le véritable objet de la réunion était d’initier une réflexion autour de leur management : comment élaborent-ils leur stratégie, comment l’actualisent-ils, comment la communiquent-ils, bref comment assurent-ils la direction de leur entreprise ?

blog-therius-8-01-16

Et oui, s’il y a une seule chose à retenir de l’évolution de ces normes, c’est le renforcement des responsabilités de la direction. Terminée, la notion de « représentant de la direction », vous savez, ce responsable qualité qui est encore si souvent sensé animer la qualité de l’entreprise sans que le DG ne s’en préoccupe ! Finie, cette logique (illogique d’ailleurs…) de faire vivre en parallèle un système de management qualité d’un côté et le vrai management de l’entreprise de l’autre.

En fait, rien n’a changé entre les versions 2008 et 2015 des normes : le dirigeant a toujours eu cette responsabilité d’analyser le contexte interne et externe de son entreprise, d’assurer l’écoute des attentes des parties intéressées et d’identifier celles qui présentent des opportunités ou des risques pour la pérennité de l’entreprise.

Mais tout a changé parce que ces responsabilités ont été plus complètement et plus formellement décrites. Ce qui fait la force de ces évolutions, c’est donc leur dimension pédagogique. On s’évertue à le dire : les normes de système de management sont avant tout une formidable source de partage des bonnes pratiques de management.

Les dirigeants que nous avions invités l’ont très bien souligné : ces évolutions coulent de source. En traitant l’étude de cas qu’on leur a proposée, ils ont mesuré l’écart entre ce qu’ils font habituellement et ce qu’ils doivent faire pour assumer complètement leurs responsabilités. Et ce sont des dirigeants plutôt innovants, qui se questionnent et progressent…

Gageons que la compréhension de ces normes de système de management les rende plus performants et puisse renforcer ainsi la performance de leurs entreprises !

Revenir au sommaire

Share this post: