Les compétences de THERIUS en matière de Risques Psycho-Sociaux reconnues en région Centre Val de Loire
16 novembre 2018

Therius_2016_site

Le rapport que la députée Charlotte Lecocq a remis le 28 août au premier ministre est assorti de 16 recommandations parmi lesquelles on note la mise en place, au sein de chaque structure régionale, d’une cellule spécifiquement dédiée à la prise en charge des Risques Psycho-Sociaux.
La région Centre Val de Loire est précurseure. C’est depuis 2012 qu’elle a mis en place un référencement de quelques consultants spécialistes des RPS sur la région. Ces intervenants sont regroupés au sein d’un réseau animé par ARACT Centre-Val de Loire, la CARSAT Centre-Val de Loire et les services de santé au travail regroupés au sein de l’APST Centre-Val de Loire.

Seuls six consultants ont ainsi été référencés. Deux consultants associés du cabinet Thérius, Muriel JORIGNY et Benoît de LATOUR, sont aujourd’hui référencés dans ce cadre. Une belle reconnaissance de leur savoir, savoir-faire et savoir-être.
La convention signée par les consultants dans le cadre de ce référencement leur impose de mener des interventions basées sur la prévention primaire, c’est-à-dire la recherche et l’analyse des dysfonctionnements et des causes d’atteinte à la santé des salariés. Démarche à ne pas confondre avec la prévention tertiaire qui consiste à soigner les salariés et qui doit être confiée aux différents services de médecine du travail.
Les six consultants référencés en région Centre, se retrouvent périodiquement pour échanger sur leurs pratiques et partager leurs préconisations avec les experts les institutions concernées, notamment la CARSAT Centre-Val de Loire et l’ARACT Centre-Val de Loire. Le 15 novembre 2018 fut l’occasion pour les deux consultants de Thérius d’échanger avec leurs pairs sur les rapports d’intervention et d’insister sur l’importance de l’analyse des situations de travail pour mettre en évidence les éventuels dysfonctionnements préjudiciables aux salariés.
Les consultants de Thérius animent des démarches de prévention des RPS dans différents secteurs d’activité, mais en particulier dans l’industrie et le secteur médico-social.

Pour aller plus loin : https://www.carsat-cvl.fr/home/partenaires/accidents-du-travail-et-maladies-professionnelles/integrer-le-reseau-regional-de-consultants-en-prevention-des-tms-et-des-rps/page.html

Share this post: