Lean et Qualité : ennemis ou amis ?
14 mars 2014

Therius_Admin

Retour sur le Club Qualité organisé par la CCI Touraine.

Quel plaisir d’avoir participé au Club Qualité d’hier ! Le partage d’expériences y était roi : concret, ancré dans nos pratiques quotidiennes, c’est bien l’intérêt de ce Club.

Au cours de nos réflexions communes, l’idée d’opposer le Lean et la Qualité a été exprimée. Le Lean pourrait-il remettre en cause nos systèmes de management qualité ? Ne serait-il pas plus efficace ? N’apporterait-il pas plus de performance à nos PME ?

Ces questions sont venues suite au constat des différences que certains d’entre nous avaient fait entre la mise en œuvre du Lean et des systèmes de management qualité. Pour le SMQ, c’est un déploiement en top/down ; pour le Lean, en down/top. Pour le SMQ, c’est du directif, géré par des techniciens qualité ; pour le Lean, c’est du participatif, porté par les opérateurs ; pour le SMQ, c’est du documentaire ; pour le Lean, c’est sur le terrain que tout se joue. Pour le SMQ, c’est l’expert qualité qui mène la danse ; pour le Lean, la critique de l’œil externe est recherchée,…

Sur ces constats, d’aucun souhaitait donc s’orienter vers le Lean, en repoussant le système de management qualité. Logique…

FAUX ! Ont alerté certains : les pratiques du SMQ sont tout autres. Oui, la qualité a eu ces travers, mais, amélioration continue oblige, les pratiques ont bien évolué. Le passage aux processus (depuis 2002, quand même…) a recentré le SMQ sur ce qu’il aurait toujours dû être : participatif, basé sur les risques de perte de la performance, dans une approche progrès constante. Il est bien loin le temps où le responsable qualité faisait la pluie et le beau temps : on l’appelle maintenant le coordinateur SMQ, l’animateur SMQ, le pilote SMQ, et on développe des audits croisés avec d’autres PME locales, pour permettre la critique (constructive…) de ce qu’il a mis en place. Il est bien loin le temps des documents SMQ consciencieusement rangés dans les bureaux : les documents sont affichés dans les ateliers, les tableaux de bord sont suivis au quotidien. Il est bien loin le temps où on cherchait à tout écrire : le Lean documentaire est passé par là.

Alors, non, Lean et Qualité ne sont pas à opposer.

Oui, pour viser la performance de nos PME, il faut les associer. Lean et Qualité forment un tandem gagnant qu’il serait fou de vouloir séparer.

Pour en savoir plus :

http://www.touraine.cci.fr/calendrier_des_communautes_1er_semestre_2014.html

Revenir au sommaire

Share this post: