A qui appartient l’entreprise ?
4 février 2013

Therius_Admin

Les actionnaires ne seraient pas les propriétaires des entreprises.

Lundi soir, j‘écoute l’émission du journaliste Franz-Olivier Giesbert, «le monde d’après ». Parmi ses invités, Louis Gallois, ancien patron d’EADS, et Louis Schweitzer, ancien président de Renault. Le sujet : l’industrie en France. J’écoute avec attention. L’économiste invitée explique la pression qu’exercent les actionnaires, les propriétaires de l’entreprise indique-t-elle, dans le choix des investissements par leur attente de dividende.

C’est alors que Louis Gallois l’interrompt : « les actionnaires ne sont pas les propriétaires de l’entreprise». Et Louis Schweitzer opine du chef…

Les actionnaires ne sont donc pas –ou plus- les propriétaires des entreprises? Ce sont pourtant bien les actionnaires qui détiennent le capital social de l’entreprise. La remarque de Louis Gallois signifierait-elle que, pour lui, il y aurait d’autres types de capital que le capital social ?

Le monde des commissaires au compte et celui des experts comptables mènent actuellement des réflexions intéressantes à ce sujet. Ils proposent une nouvelle compréhension des actifs de l’entreprise en soulignant le poids croissant des actifs immatériels des entreprises occidentales.

Ils les classent en 10 catégories : le capital actionnaire bien sûr mais aussi le capital client, le capital humain, le capital marques, le capital organisationnel, le capital technologique, le capital système d’information, le capital fournisseurs/ partenaires, le capital naturel, le capital sociétal.

L’approche sociétale, celle qui vise la capacité de l’entreprise à être performante demain et non sa rentabilité immédiate, pourrait-elle permettre le déploiement d’un nouveau modèle économique ? C’est à voir…

Pour en savoir plus sur les réflexions autour du capital immatériel : http://www.observatoire-immateriel.com

Revenir au sommaire

Share this post: